Olby

Ancien chef-lieu de canton de la période révolutionnaire (1790-1800), Olby reste au cœur du Parc des Volcans, un site privilégié par l’amateur de sport et détente dans la Chaîne des Puys, les Combrailles, ou sur le Massif du Sancy, tout proche.

Carrefour des randonneurs, plusieurs GR traversent la commune, qui possède aussi un « sentier à thème », destiné à vous faire découvrir les curiosités géologiques, botaniques et historiques locales. Située en bordure de la RD 2089 et traversée par la haute vallée de la Sioule, la commune se situe au pied des Monts Dômes, et maintient une activité commerciale et touristique qui lui permet de vous accueillir en toutes saisons : restaurants, gîtes, chambres d’hôtes, ainsi que d’actifs commerces et services de proximité.

Olby offre des découvertes patrimoniales : le monumental tilleul « Sully » quatre fois centenaire, la motte féodale, les vieux ponts de la vallée de la Sioule, dont le pont romain du Glavin, et le magnifique panorama à partir du Puy de Cros (calvaire à chapelle mariale). Olby est encore un centre réputé de pêche à la truite avec plusieurs ruisseaux d’eau claire.

Pour tous ces attraits, Olby est aujourd’hui une commune très recherchée par les jeunes ménages. C’est une des communes dont la population a le plus augmenté au cours des vingt dernières années.

Population Totale
(INSEE 2020)
805
Altitude (mairie)750 m
Superficie1738 ha
AdresseLe Bourg 63210 OLBY
CoordonnéesTél : 04 73 87 10 77 – Fax : 04 73 87 12 79
Mail : mairie.olby@wanadoo.fr
Web : www.olby.fr
MaireSamuel GAUTHIER
SecrétaireFrédérique BODEAU
Horaires d’ouverture au publicMardi et jeudi : 16h30-19h
Permanence du maire