Zones d’activités
Afin de répondre au besoin des entreprises en quête de foncier pour s’installer ou se développer, la Communauté de Communes a acquis des terrains, qu’elle a ensuite viabilisés et lotis dans le but de leur revendre. Ces zones d’activités sont à vocation artisanale et industrielle. La Communauté de communes dispose à ce jour de trois zones d’activités, dont deux possèdent encore des terrains disponibles.
La Zone d’activités de la Courtine à St-Julien-Puy-Lavèze
- Création : 2004
- Surface commercialisable : 60000 m²
- 9 lots vendus
- Surface disponible : 27 656 m² répartis en 7 lots d’environ 3 900 m²
- Réglement_ZA La Courtine
La Zone d’activités des Quatre Routes à Olby/Nébouzat
- Création : 2010
- Surface commercialisable : 10600 m²
- 3 lots vendus
- Pas de surface disponible
La Zone d’activités de Vernines
- Création : 2012
- Surface commercialisable : 10800 m²
- 4 lots vendus
- Pas de surface disponible
Et des projets de nouvelles zones d’activités
- La communauté de communes accompagne un projet d’accueil de nouvelles activités aux abords du rond-point autoroutier de l’A89 à St-Julien-Puy-Lavèze. Ce site très bien placé à l’entrée/sortie d’autoroute et sur la RD 2089 serait une vitrine commerciale pour valoriser les produits locaux, à destination de la population locale et touristique.
- Considérant qu’il n’existe plus de réserve foncière entre Rochefort-Montagne et le secteur des Dômes, la Communauté de Communes est en cours d’aménagement d’une nouvelle zone d’activités dans le secteur de Piquat au bord de la RD 2089 sur la commune de St-Pierre-Roche. Les travaux d’aménagement de la zone vont débuter en octobre 2024. Cette zone permettra d’accueillir, dès 2025, des entreprises artisanales sur 8 lots à vendre, d’une surface minimale de 1 361 m² jusqu’à une surface de 2 715 m² (pour une surface totale restant à commercialiser d’environ 14 000 m², avec possibilité d’acquisition de plusieurs lots). Un lot, situé en entrée de zone, va être aménagé pour permettre d’accueillir la future caserne de pompiers du SDIS 63, qui deviendra le centre de secours du Pays de Rochefort.