Maison Garenne

La résidence d’artistes La Maison Garenne, située à Saint-Sauves d’Auvergne, est dédiée aux artistes plasticiens et arts visuels.

La Maison Garenne permet aux artistes en résidence de créer des œuvres et de participer à des animations partagées avec le public et les scolaires. Elle héberge également les compagnies de spectacle vivant en résidence sur le territoire Dômes Sancy Artense.

Participant à une dynamique globale de développement du territoire engagée par la Communauté de communes, la résidence d’artistes intercommunale la Maison Garenne bénéficie du soutien de la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

Appel à candidatures saison 2023-2024

La date limite pour répondre à l’appel à projet est fixée au jeudi 1er décembre 12h.

Artiste en résidence: Makiko Furuichi

A l’automne 2022, la Maison Garenne a le plaisir d’accueillir en résidence Makiko Furuichi.
Lors de cette résidence l’artiste souhaite découvrir des récits locaux, des endroits sacrés ou mythiques et des espaces cachés afin de réaliser une bande dessinée artistique et expérimentale. Ses recherches autour des croyances l’ont rapproché de l’étrange monde des Yokai. Le terme « Yokai » est traduit par « monstre » ou « démon » en français, mais dans le folklore japonais, il s’agit davantage de créatures surnaturelles imaginées par les humains pour représenter certains aspects culturels ; des esprits malfaisants ou simplement malicieux, animaux, objets, qui incarnent les tracas quotidiens ou inhabituels, mais aussi les côtés joyeux de la vie. A la Maison Garenne, Makiko Furuichi souhaite développer ses propres Yokai en s’inspirant de sites spécifiques à la communauté de communes Dômes Sancy Artense.

Résidences précédentes