Vie scolaire

Le territoire de la communauté de communes rassemble différents établissements scolaires : des écoles maternelles et élémentaires, deux collèges à La Tour d’Auvergne et Rochefort-Montagne, un Lycée Professionnel Agricole (LPA) à Rochefort-Montagne et deux Maisons Familiales et Rurales (MFR) à Vernines et à Gelles.

Des actions sportives

Toutes les classes des écoles maternelles et élémentaires du territoire bénéficient d’interventions sportives sur le temps scolaire, dispensées par deux éducateurs sportifs de la communauté de communes.

Des journées inter-écoles autour des sports d’hiver, des sports collectifs ou individuels, des activités de pleine nature sont également organisées.

Slider image
Slider image

Des actions culturelles

La Communauté de Communes propose une programmation de spectacles aux élèves et enseignants des écoles publiques du territoire dans le cadre de sa saison culturelle, à raison de deux spectacles par tranche d’âge par année scolaire, ainsi que des actions de médiation en lien avec les spectacles et le réseau de lecture publique intercommunal.

Slider image

Un soutien à l’équipement numérique des classes

La communauté de communes a souhaité apporter un soutien financier pour favoriser le renouvellement et le développement d’outils numériques au sein des écoles primaires.

Sur l’année 2019, toutes les écoles ont bénéficié d’une aide de 2000 € par classe pour l’achat de matériel informatique : ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs et tableaux numériques interactifs.