Vie sportive

Les équipements sportifs intercommunaux du territoire

Les quatre complexes sportifs intercommunaux :

  • à Rochefort-Montagne
  • à Nébouzat
  • à Gelles,
  • à La Tour d’Auvergne.

Ces quatre équipements sportifs sont ouverts aux associations sportives du territoire et hors territoire, ainsi qu’aux établissements scolaires.

Tarifs, informations et réservations

 

Des vestiaires de rugby à Ceyssat

La communauté de communes a construit en 2019 des vestiaires à Ceyssat pour l’association intercommunale « Rugby Club Dômes Sioule ». Cette association compte aujourd’hui 90 jeunes et 50 adultes licenciés issus de plusieurs communes. Ils pourront désormais être accueillis dans un espace adapté, aux normes de sécurité et de confort, que ce soit pour les enfants, les jeunes et les adultes, tout en respectant la mixité de cette pratique.

Autres équipements sportifs à venir

L’extension de la salle de basket intercommunale à Nébouzat pour créer un dojo

La salle de basket intercommunale située à Nébouzat fait l’objet d’un agrandissement afin de créer un espace dédié aux sports de combat et à la gymnastique.

Ce nouvel espace permettra de soulager les pratiquants de judo sur l’installation des tatamis. Le but est aussi d’améliorer le confort de la pratique, dans un lieu convenablement chauffé et sécurisé.

Des créneaux d’utilisation seront ainsi libérés pour d’autres associations au niveau de la salle de basket, notamment pour les activités d’extérieur en période hivernale.

La réhabilitation du terrain de sports à Olby

Une étude est en cours pour réhabiliter le terrain de sports à Olby, afin de le mettre aux normes pour la pratique compétitive : dimensions, planéité, drainage, clôture, mise aux normes des buts, arrosage et éclairage. Une saison est nécessaire pour réaliser l’ensemble de ces travaux. L’objectif est d’organiser des matchs sur ce nouveau terrain dès septembre 2021.

Un diagnostic sportif à l’échelle de Dômes Sancy Artense

A l’automne 2019, une étude a été lancée afin d’analyser les attentes et les besoins en matière sportive, que ce soit au niveau des équipements sportifs mais aussi en termes d’animation sportive auprès des différents publics. Cette étude est un véritable outil d’aide à la décision pour les élus locaux.

Un certain nombre d’acteurs seront impliqués dans cette étude : les associations, une partie de la population, les établissements scolaires, les professionnels du sport… Rendez vous fin 2020 pour les résultats.