Vie sportive

Participons aux JO 2024 en Dômes Sancy Artense !

Les élus de la Communauté de Communes ont souhaité profiter de cet évènement sportif planétaire pour rassembler et fédérer les acteurs sportifs et associatifs, les scolaires, les élus et la population du territoire.

Les Jeux 2024 Dômes Sancy Artense auront lieu en juin 2024.

Il s’agit de véhiculer les bienfaits du sport et ses valeurs et de faire se rencontrer les habitants dans un esprit de convivialité et de fraternité.

Une association intercommunale a été constituée début juin, « Le Comité d’organisation des Jeux 2024 Dômes Sancy Artense », qui rassemble des représentants des élus communautaires et municipaux, des représentants des associations et des personnes qualifiées. Des ambassadeurs ont été désignés dans chaque commune.

Mobilisons-nous ! Suite à un premier questionnaire diffusé jusqu’au 20 septembre dernier, une liste d’épreuves a pu être établie, ainsi qu’une première estimation à la fois du nombre de participants et de bénévoles.

Les préinscriptions aux épreuves sportives débuteront en décembre 2023.

La flamme a traversé tout notre territoire du sud au nord entre le 30 septembre et le 04 novembre 2023. Pour plus d’infos, voir la rubrique « Actualités ».

Pour joindre le Comité d’organisation : contact@jeux2024dsa.fr

Plus d’informations sur les Jeux 2024 DSA sur le nouveau site internet : www.jeux2024dsa.fr ou sur la page Facebook : Jeux 2024 Dômes Sancy Artense

Les équipements sportifs intercommunaux du territoire

Les quatre complexes sportifs intercommunaux :

  • à Rochefort-Montagne
  • à Nébouzat
  • à Gelles,
  • à La Tour d’Auvergne,

sont ouverts aux associations sportives du territoire et hors territoire, ainsi qu’aux établissements scolaires.

La salle intercommunale située à Nébouzat a fait l’objet d’un agrandissement en 2020, afin de créer un espace dédié aux sports de combat et à la gymnastique.

Le complexe sportif à La Tour d’Auvergne fera l’objet d’une réfection complète de sa toiture en 2023.

Tarifs, informations et réservations :

 

Le terrain de sports en gazon synthétique à Olby

L’ancien terrain de sports à Olby a été entièrement réhabilité entre avril et juillet 2022, afin de le mettre aux normes pour la pratique compétitive : dimensions, planéité, drainage, clôture, mise aux normes des buts, arrosage et éclairage.

Ce terrain en gazon synthétique est unique sur notre territoire. Il est désormais mis à la disposition de plusieurs clubs (rugby, foot) et permet à plus de 500 pratiquants de s’entraîner et jouer dans de bonnes conditions.

Des vestiaires de rugby à Ceyssat

La communauté de communes a construit en 2019 des vestiaires à Ceyssat pour l’association intercommunale « Rugby Club Dômes Sioule ». Cette association compte aujourd’hui 90 jeunes et 50 adultes licenciés issus de plusieurs communes. Ils peuvent désormais être accueillis dans un espace adapté, aux normes de sécurité et de confort, que ce soit pour les enfants, les jeunes et les adultes, tout en respectant la mixité de cette pratique.