Accessibilité aux personnes handicapées

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » a instauré un certain nombre d’obligations pour les collectivités locales, afin de permettre la mise en accessibilité à la fois des bâtiments recevant du public, des espaces publics et de la voirie. Dans les années 2010, des diagnostics des bâtiments intercommunaux ont été réalisés pour définir les besoins en travaux pour une meilleure accessibilité.

 

L’agenda d’accessibilité programmé

La mise en accessibilité des lieux publics devait être effective au 1er janvier 2015. Face au retard pris par les collectivités sur ce sujet, une ordonnance du 26/09/2014 a instauré l’agenda d’accessibilité programmée (Adap), document de programmation devant être rendu au 27/09/2015 par tous les propriétaires publics et privés d’établissements recevant du public (ERP).

Depuis, des travaux ont été réalisés par les anciennes Communautés de Communes. Certains ERP sont désormais accessibles.

Aujourd’hui, la Communauté de Communes Dômes Sancy Artense a pour mission de mener au bout la réalisation de son ADAP. Il est programmé sur six années et concerne une dizaine de bâtiments.

Pour s’attaquer à ce vaste chantier, une commission intercommunale d’accessibilité existe. Elle rassemble un élu par commune, les services de la D.D.T. et des représentants d’associations de personnes handicapées.

Avec cet engagement, le territoire pourra ainsi offrir un environnement plus accessible à tous les handicaps.