Aurières

Encadrée à l’ouest par la vallée du Chevalard et à l’est par les volcans de la partie sud de la Chaîne des Puys, la commune d’Aurières est assez peu marquée par le relief et s’étend sur un plateau d’altitude.

Les aménagements de la RD 2089 qui passe au nord de son territoire ont rapproché la commune de l’agglomération clermontoise, accessible aujourd’hui en moins de 30 minutes. Tout l’attrait d’Aurières réside dans son caractère résidentiel au cœur d’un cadre montagnard préservé.

Sur la Communauté de Communes Dômes Sancy Artense, Aurières est une des communes qui ont connu la plus forte croissance démographique depuis 1999, avec une augmentation de 58 %. La population s’est installée en grande majorité dans le bourg et plus marginalement dans les deux villages du Couhalion et de Randanne. Si la part des constructions neuves est importante, il faut souligner aussi la réalisation de plusieurs restaurations. Le bourg offre encore un potentiel de bâtiments anciens à reconvertir.

L’économie locale est marquée d’une part par l’élevage qui a façonné le plateau agricole situé en zone d’appellation d’origine protégée Saint-Nectaire et d’autre part par la présence de plusieurs entreprises artisanales.

Population Totale
(INSEE 2020)
342
Altitude (mairie)995 m
Superficie1100 ha
AdresseLe Bourg 63210 AURIERES
CoordonnéesTel : 04 73 65 67 31 – Fax : 04 73 65 69 20
Mail : mairie.aurieres@wanadoo.fr
MaireAlain FARGEIX
SecrétaireGuylène ROQUES
Horaires d’ouverture au publicLundi et jeudi : 9h-12h
Vendredi : 14h-18h
Permanence du maireVendredi : 17h-18h