Ce vendredi 08 juillet 2022, les élus des 5 EPCI concernés par le prochain Contrat territorial de la Sioule et Andelot se sont réunis au pont de Menat pour la signature de l’Entente Sioule et Andelot.
Le bilan du précédent contrat pour la gestion des milieux aquatiques sur le bassin de la Sioule avait fait ressortir un besoin de clarifier le mode de gouvernance du Contrat territorial. Depuis 2019, les communautés de communes de Saint-Pourçain Sioule Limagne, du Pays de Saint Eloy, de Combrailles Sioule et Morge, de Chavanon Combrailles et Volcans, de Dômes Sancy Artense ainsi que le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles, travaillent conjointement à l’élaboration d’un nouveau Contrat Territorial Sioule et l’Andelot.
Un important travail de diagnostic de terrain, associé à une concertation forte auprès des élus des communautés de communes a permis d’aboutir à la définition d’une programmation plus ambitieuse, solidaire et cohérente à l’échelle du périmètre du futur Contrat Territorial Sioule-Andelot avec l’intégration de la communauté de communes Dômes Sancy Artense qui se situe aux sources de la Sioule.
Dans le but de renforcer cette collaboration, la création d’une entente entre ces EPCI a été officialisée ce vendredi 8 juillet 2022 sur les bords de la Sioule au niveau du pont romain de Menat.
L’entente Sioule et Andelot permettra de définir les conditions et les modalités de partenariat entre les co-contractants afin de mettre en œuvre l’animation et la gestion du Contrat Territorial Sioule-Andelot.
Prochaine étape, la signature du Contrat territorial Sioule et Andelot !