Des travaux pour la qualité de l’eau !

Le territoire de la Communauté de communes est couvert par quatre Contrats territoriaux. Le Contrat territorial est un dispositif pour la mise en œuvre des mesures issues de la Directive cadre sur l’eau afin de réduire les différentes sources de pollution ou de dégradations physiques des milieux aquatiques.

9 mars 2021

La loi sur l’eau de 1992 stipule que l’eau et les poissons qui circulent dans la rivière font partie du « bien commun de la nation » et que chaque propriétaire riverain a le devoir d’entretenir sa portion de cours d’eau « dans le respect des équilibres naturels ».

L’année 2021 est la quatrième année de mise en œuvre des travaux sur le territoire Dômes Sancy Artense. L’objectif est de préserver les cours d’eau du piétinement par le bétail qui engendre la déstabilisation des berges, le colmatage du fond du lit et une détérioration de la qualité des eaux (réchauffement, microalgues, etc.). 

  • Les travaux se sont déroulés sur la Tialle, le Malgat et Rochemave sur les communes de Bagnols, Cros et Saint Donat. Ce sont 19 aménagements (dont 14 par l’entreprise STE) qui ont été réalisés avec les propriétaires volontaires !

Le lycée agricole de Rochefort-Montagne a contribué à la réalisation de 5 aménagements dans le cadre d’un chantier école. Ces aménagements, intégralement financés grâce aux partenaires financiers ainsi que par la Communauté de communes Dômes Sancy Artense, doivent être nécessairement accompagnés de la pose de 2 200 m de clôture le long du cours d’eau par les exploitants.

  • En parallèle, un entretien de la végétation de rive et la suppression d’embâcles (amas de déchets et/ou bois morts obstruant le cours d’eau) ont été réalisés sur un linéaire de 4 800 m. Une partie de la végétation retirée a été réutilisée par les lycéens pour réaliser des fascines (technique de génie végétal permettant de stopper l’érosion des berges) :

Enfin, sur la commune de Bagnols des travaux de restauration de la continuité écologique (libre circulation des éléments du milieu aquatique) ont été réalisés pour remplacer un pont busé empêchant la libre circulation des espèces et des sédiments et de les remplacer par un pont cadre partiellement enterrées (pour que le fond de la rivière reste le plus naturel possible) et qu’aucune chute ne soit présente à la sortie du pont.

Pour le détail des travaux réalisés chaque année, retrouvez les comptes rendus des travaux dans l’onglet Habitat Environnement – Rivière et milieux aquatiques ou en cliquant ici.

Ces travaux sont réalisés grâce à la participation financière de l’Agence de l’eau Adour Garonne, du département du Puy de Dôme et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du Contrat Vert et Bleu.