Des travaux pour la qualité de l’eau !

Le territoire de la Communauté de communes est couvert par quatre Contrats territoriaux. Le Contrat territorial est un dispositif pour la mise en œuvre des mesures issues de la Directive cadre sur l’eau afin de réduire les différentes sources de pollution ou de dégradations physiques des milieux aquatiques.

9 mars 2021

Grâce à une programmation pluriannuelle, ces contrats permettent de réaliser de nombreux travaux pour améliorer la gestion de nos cours d’eau, tant pour la qualité que la quantité de cette ressource.

Chaque année, le Contrat territorial des Sources de la Dordogne Sancy Artense permet la réalisation d’aménagements avec les agriculteurs volontaires afin de faciliter l’abreuvement des bovins et la traversée du cours d’eau. Ces points d’abreuvement et / ou de franchissement permettent de limiter le piétinement des berges tout en diminuant les risques sanitaires pour le bétail.

Pour le détail des travaux réalisés chaque année, retrouvez les comptes rendus des travaux dans l’onglet Habitat Environnement – Rivière et milieux aquatiques ou en cliquant ici.

Ces travaux sont réalisés grâce à la participation financière de l’Agence de l’eau Adour Garonne, du département du Puy de Dôme et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes avec le FEDER.

Exemple de passage à gué réalisé en 2020 sur le ruisseau La Mortagne à Tauves